Condamné à perpétuité pour un triple meurtre, Rody, orphelin latino de 13 ans, entreprend de raconter son histoire à l'avocate commise d'office qui lui rend visite tous les dimanches pendant quatorze ans. Il évoque son intimité avec Big Daddy, criminel notoire qui l'avait pris sous son aile, en lui transmettant sa haine du monde. Elle tente d'obtenir sa grâce.
Une petite fille évoque son départ d'Iran, sa nombreuse famille et son arrivée en France. Entre attachement au pays neuf et sentiment de l'exil, elle dit la difficulté à s'intégrer et la nostalgie du monde perdu de la Perse de l'enfance. Une sorte de conte philosophique qui répond aux Lettres persanes de Montesquieu avec un regard distancié mais affectueux sur la France.
Née en Iran en 1967, C. Djavann vit en France depuis dix ans. Cette romancière qui a étudié l'anthropologie a dû, contre son gré, porter le voile en Iran. Dans ce texte bref issu de son expérience personnelle et d'une enquête, elle donne son avis sur la question du port du voile, en particulier dans le contexte français.
1994, à Paris, une jeune immigrée iranienne, terriblement seule et en proie à la folie décide de consulter un psychanalyste pour tenter de mettre des mots sur son désespoir. 1990 à Bandar Abbas et à Téhéran en Iran, le quotidien de cette même jeune femme alors étudiante qui tente de s’opposer, de s’extirper de l’oppression du régime polique en place.